Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coronavirus : Comment pourrait s'organiser la réouverture des restaurants en France ?

Coronavirus : Comment pourrait s'organiser la réouverture des restaurants en France ?

Le 09 avril 2020
Coronavirus : Comment pourrait s'organiser la réouverture des restaurants en France ?
Il est encore tôt pour parler de déconfinement. Le personnel médical est toujours au front et nous devons nous protéger et protéger les autres en restant à la maison. Mais comment la réouverture des restaurant pourrait s'organiser ? Voici quelques pistes.

L'heure n'est pas aux pronostics sur une date de déconfinement, mais vous vous demandez probablement comment la réouverture de votre restaurant se déroulera. Nous avons regardé autour de nous pour comprendre comment les pays ayant été touchés par le coronavirus ont procédé. 

Vers un modèle chinois ? 

Un modèle de vente basé sur la livraison 

La révolution est déjà en train d'avoir lieu en France. Les seuls établissements ouverts sont ceux qui proposent de la livraison et de la vente à emporter et à en croire nos clients, les chiffres explosent. Les ratios s'inversent, en Chine, nombreux sont ceux qui font désormais 70% de leur chiffre d'affaires avec la livraison. 

Trois personnes par table maximum 

Cette mesure d'hygiène est imposée par le gouvernement chinois qui impose à tous les restaurants de limiter les tablées à trois personnes. Etant donnée la configuration de certains établissements, les plans de table devront être modifiés pour optimiser l'espace. 

Paiement par téléphone 

Les contacts diminuent et la peur reste dans les esprits, la majorité des paiements se font sans contact et avec le téléphone. Des services comme Apple Pay, Paylib ou Lyfpay pourraient en profiter en France. Le gouvernement songe d'ailleurs a augmenter le plafond de paiement sans contact à 50 euros. 

Vers un modèle italien ? 

Les restaurants, les derniers à ré-ouvrir 

Premiers à fermer et derniers à réouvrir. Si la France suit le modèle italien en terme de déconfinement, alors les restaurants, bars, discothèques seront les derniers à pouvoir réouvir leurs portes. On parle d'un mois de décalage entre la date de déconfinage et la réouverture des restaurants. 

Distanciation sociale imposée 

Une fois que les établissements auront réouverts, le gouvernement italien demandera qu'un mètre de distance soit respecté entre les salariés dans les cuisines et aussi entre les clients. Une fois de plus cette mesure pourrait impacter la capacité d'accueil des restaurateurs.