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Géolocalisation des plateformes sociales pour être plus visible : cas Instagram

Le 20 novembre 2019
Géolocalisation des plateformes sociales pour être plus visible : cas Instagram

Au cours des dernières années, Instagram est rapidement devenu un réseau social indispensable, et pas seulement pour les adolescents. Une étude de juillet 2019 montre que 62 % des utilisateurs ont plus de 24 ans. Entre nous, il s’agit de la cible principale de nos clients, vous les restaurateurs.

En plus d'être nombreux (plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels), les utilisateurs d'Instagram sont actifs : 60 % d'entre eux se connectent au réseau au moins une fois par jour.


Parmi la dizaine d’astuces instagram à connaitre et maitriser pour un usage et un impact efficace de votre compte, la géolocalisation. Si certains la maîtrisent ou le font par automatisme, il s’agit encore pour la majorité d’un détail secondaire. 


Pourquoi utiliser la géolocalisation sur les publications instagram ?


Généralement, l’emplacement de votre restaurant fait partie de votre stratégie. Il peut donc s’agir d’un quartier ou les gens ont l’habitude de se promener, de découvrir des choses. La géolocalisation peut alors servir ici à trouver vos contenus et donc votre restaurant lors d’une recherche ciblée si le quartier est un critère pour le client. 

Cette option est particulièrement appréciable lorsque vous visitez des endroits particulièrement charmants ou que vous cherchez des photos prises lors d'un événement précis, par exemple. L’utilisation est simple, car comme pour les hashtag, il suffit de rechercher le lieu en question. 


A vous food lover et futurs clients, tapez sur l'icône de la loupe présente en bas de la page d'accueil pour accéder à l'écran principal des recherches. Quand vous tapez sur la barre de recherche du haut, quatre onglets apparaissent. Choisissez l'onglet Localisation et tapez le nom d'un endroit. Quand vous avez indiqué un endroit, Instagram vous montre les meilleures publications et les publications les plus récentes géotaguées avec cet endroit.

Vous pouvez également regarder des photos prises près de votre localisation actuelle.

Tapez sur l'icône de la loupe présente en bas de la page d'accueil pour accéder à l'écran principal des recherches. Quand vous tapez sur la barre de recherche du haut, quatre onglets apparaissent. Tapez sur l'icône de localisation, puis sur l'option Lieux proches.


Instagram comme source d’information


De plus en plus de recherches se instagram en priorité. Si Social Kitchen accompagne ses clients dans leur stratégie d’existence sur les réseaux sociaux (légende de compte soignée et complète, contenu rédactionnel attrayant mais aussi informatif, tags…), indiquer le restaurant en géolocalisation sur les publications fait partie des stratégies employées. La raison est simple : affirmer votre marque, la faire connaitre le plus largement possible.

Vous aurez d’autant plus de crédibilité aux yeux d’un futur client s’il a directement accès à votre position une fois attiré par la publication. 

Par exemple, de nombreux restaurants proposent des burgers fait-maison, avec des recettes uniques. Pas besoin donc d’aller à l’autre bout de paris pour trouver son bonheur. Mais votre burger a vous, il a vraiment l’air exceptionnel sur la photo. Aller, on a envie de tenter alors on clique sur le lieu et on regarde ou c’est, histoire de savoir quel métro prendre pour se rendre au plus vite chez vous. 

Ainsi, vous facilitez la tache à votre client, vous créez de la proximité.


La géolocalisation créatrice d’engagement


Une géolocalisation affirmée par votre restaurant sera un exemple à suivre du côté client. Ces derniers auront donc surement plus par réflexe l’idée de vous géolocaliser sur leur post ou même leur story. Le trafic est alors immédiat, leur communauté va s’intéresser au contenu en se renseignant sur vous : cliquer sur la géolocalisation, arriver sur votre page, regarder vos photos…. puis faire pareil que leurs amis, venir eux aussi chez vous.

Finalement, la géolocalisation est un outil simple mais viral qui vous rendra visible plus largement.