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La livraison peut-elle sauver la restauration ? #covid-19

Le 10 avril 2020
La livraison peut-elle sauver la restauration ? #covid-19
En France, 2,3% des restaurants font de la livraison. En Chine, après la crise sanitaire, certains restaurants réalisent 70% de leur chiffre d’affaires grâce à la livraison. Alors on s’y met ?

Une opportunité pour maintenir un chiffre d'affaire minimum 

A l'annonce du confinement, la majorité des restaurants ont fermé leurs portes. Peu à peu, certains de nos clients réouvrent pour proposer de la livraison et de la vente à emporter. Une occasion pour eux de sortir la tête de l'eau et de maintenant un chiffre d'affaire minimum. 

Uber, Deliveroo, Just Eat : quelle plateforme choisir ? 

Chaque plateforme a ses spécificités et surtout son audience par rapport à votre type de restauration et votre localisation. Au délà de l'aspect financier, réfléchissez bien à l'image que vous renvoyez et à la cible que vous souhaitez toucher. Par exemple, Uber Eats, en étant prestataire exclusif de McDo n'est pas forcément le bon choix pour un restaurant gastronomique. Pour un comparatif complet des différents acteurs, voici un article complet de Futura Tech

Faire de la livraison sans passer par une plateforme

Avantages 

Faire de la livraison sans passer par une plateforme impliquent évidemment un moyen d'éviter une commission allant de 20% à 30% en fonction des plateformes. Vous augmentez donc votre marge et votre rentabilité. Si vous avez les moyens humains, logistiques et surtout la communauté pour le faire alors c'est une aubaine pour votre restaurant. 

Inconvénients 

Le premier problème que vous allez rencontrer est le recrutement d'un ou plusieurs livreurs. Il vous faut du personnel pour mettre en place un système de livraison si vous n'êtes pas assez nombreux. Si vous recherchez un livreur, cliquez ici : Je recherche un livreur indépendant

Deuxièmement, travailler avec une plateforme vous permet de profiter de la technologie mise en place par ces acteurs mais surtout du travail d'acquisition de clientèle. Si vous décidez de travailler seul, alors vous devrez mettre en place vos propres moyens de communication et d'acquisition de clientèle (newsletter, réseaux sociaux, presse, print, etc)

Plus que jamais, les équipes Social Kitchen sont mobilisées pour vous aider en cas de besoin à l'adresse suivante : support@socialkitchen.fr