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Ouvrir un café, comment s'y prendre ? On vous donne la recette ...

Le 15 novembre 2019
Ouvrir un café, comment s'y prendre ? On vous donne la recette ...

Ici, on ne vous parle pas de législation et d’administration, car comme un restaurant ou tout autre établissement, ouvrir un café nécessite des démarches juridiques, administratives, financières… Loin de nous les sujets agaçants, on va plutôt vous parler de saveurs, de savoir-faire, de vous et de votre univers. 

Le saviez-vous ?

Entre touristes et activités, la France est sans aucun doute THE place to be pour ouvrir son café, comptant à ce jour environ 1500 établissements, sans compter les CHR (café-hôtel-restaurant) de la région, qui s’élevaient à plus de 35 000 établissements en 2016.


Les français adorent les cafés branchés! Le traditionnel café/terrasse, sur un coin de table, est remplacé par le café à emporter, les bars à jus ou à smoothie. Les professionnels du secteur diversifient donc leurs offres. Les franchises, du type coffee shop, sont en forte progression car elles s'adaptent aux nouveaux modes de consommation.


Vous l’aurez compris, vous qui souhaitez ouvrir le vôtre, vous n’êtes pas le premier ! La formule magique, sortir du lot.A Paris ou partout ailleurs en France, ouvrir un café est synonyme d’innovation, de partage et d’expérience. 

De quelle manière procéder ? La recette est la même partout…

Un concept bien à vous

Avant de commencer toute chose, vous devez créer votre concept. Il s’agit de conceptualiser vos rêves et vos idées pour en faire votre business. Demandez vous ce que vous voulez transmettre, ce que vous voulez faire vivre à vos futurs clients. 

Pourquoi devraient-ils venir chez vous plutôt que chez le voisin, qui lui est déjà depuis un moment ?

Ce concept comprend tant l’univers, l’ambiance, le service que vous imaginez, que les produits que vous allez proposer. On l’a compris, votre affaire tourne autour du café. Mais comme un chaise se vend assortie à sa table, demandez-vous quels produits vendre pour mettre en valeur votre café. En fait, il s’agit d’une manière subtile d’augmenter le panier moyen de vos clients. 

Tout comme pour votre café, il s’agira de proposer des produits de qualité, en harmonie avec votre concept. 


Pour ce faire, réfléchissez à une carte originale, une carte qui vous ressemble. Cela peut comprendre des formules petit-dej, gouter, pause matinale…


Puisqu’on aime vous donner de bonnes idées, nous avons rencontré Mignon Café, un coffee shop dans le 18e. Ce café de quartier est né de la volonté de créer un endroit convivial et chaleureux où déguster du café de qualité et céder à la tentation de quelques pâtisseries fabriquées sur place et d’un bon brunch le week-end. Mignon Café s’est dès le début intégrer à l’écosystème du quartier en privilégiant l’approvisionnement par des fournisseurs locaux favorisant le bio et la qualité. Là bas, le café est un vrai-savoir faire. 

La qualité mieux que la quantité

Avant d’ouvrir un café, il est important de maîtriser son domaine. Le café, aussi simple qu’il en a l’air, est en fait une boisson complexe. Il y existe beaucoup de types de torréfaction et de mélanges. Il est important de se demander : Quel café allez-vous servir à vos clients ? De quelle manière ? Comment trouver de bons fournisseurs ? Comment raconter votre histoire ?


Si vous ne torréfiez pas vos propres grains de café, optez pour la collaboration avec un torréfacteur de qualité pour garantir l’expérience client.

Sachez toutefois que si vous le faites par vous-même, cela implique de vous former, de pratiquer afin de maîtriser ce savoir-faire qui est une vraie compétence. Prenez également en considération le temps que cela vous demandera, ainsi que le budget à investir pour le matériel qui va avec. 


Mais comment choisir son torréfacteur ? Renseignez-vous, demandez autour de vous, contactez-les. 

Vivre dans son époque 

Vous ne faites pas exception à la règle, aujourd’hui le digital, c’est pour tout le monde. Oui oui, il vous faut un chouette site internet, moderne, être présent et actif sur les réseaux sociaux. La simplicité est même souvent ce qu’il y a de mieux et de plus efficace, donc finalement rien de bien compliqué !


Vitrines de votre affaire, ces supports universels indispensables permettront de vous faire connaître, de fidéliser vos clients, de vous démarquer dans votre stratégie, et par dessus-tout, de créer un lien privilégier avec vos clients. Nombreux sont les outils mis à votre disposition pour créer cette proximité et l’entretenir. Vous pourrez interagir en les sollicitant, en échangeant par message, on leur demandant leur avis en commentaires.


Encore une fois, ‘’la qualité mieux que la quantité’’ afin que tout ceci soit efficace. Faites confiance à l’expertise d’un photographe qui vous produira des contenus de qualité à votre image, en étant créatif.


On le sait bien, être actif sur les réseaux sociaux et entretenir cette activité au quotidien demande d’y consacrer du temps, que vous n’avez souvent pas. Priorité au café et aux clients ! Confiez donc cette mission à des agences spécialisées qui sauront vous accompagner et vous conseiller.