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Promouvoir son restaurant : maîtriser les indispensables

Le 15 novembre 2019
Promouvoir son restaurant : maîtriser les indispensables

Faire la promotion de son restaurant, c’est utiliser une recette universelle mais ajustée aux goûts de chacun. Il existe en effet aujourd’hui de nombreux moyens d’y parvenir, puisque la presse et le bouche à oreille de suffisent plus. La clé de la réussite est de savoir le comment, le quand et le pourquoi ? 

Il faut pour cela analyser sa situation afin de trouver les moyens adaptés aux besoins. Vous devez alors prendre en compte votre géolocalisation, votre budget, vos projections, vos contacts…


Pour une recette réussie, il faut des ingrédients de base de qualité… la valeur sûre


Le support print

La distribution de flyers aux environs du restaurant est sans aucun doute le moyen le plus évident de vous faire connaître. Lorsqu’on a pas ou peu de moyens, ce qui est souvent le cas dans les débuts, cette technique est à la portée de tous. Vous pourrez vous faire connaître auprès des bonnes cibles selon les horaires : une clientèle de bureaux à l’heure du déjeuner ou une clientèle de quartier sur les heures matinales ou en fin de journée…


L’évènementiel

L’évènementiel est un incontournable pour faire parler de vous avant l’ouverture et donner vie au restaurant le plus tôt possible, puis pour élargir votre cible dans un second temps. Pas la peine de chercher bien loin et d’y consacrer tout votre temps. Vous pouvez vous contenter de faire des diffusions de match, des apéros certains jours dans la semaine… Servez-vous de l’actualité !

Le but est de susciter de l’intérêt pour avoir plus de clients, tout en restant cohérent entre son concept et ses choix. 


Promouvoir le restaurant sur les plateformes de réservation en ligne ou de vente à emporter

Il existe de nombreuses plateformes de réservation en ligne. Vous les connaissez surement : La Fourchette, Groupon… En ce qui concerne les plateformes de vente à emporter, elles se multiplient mais les plus connues restent Deliveroo, Foodora, UberEats, ….

Posez-vous sérieusement la question de la visibilité. Si ces plateformes impliquent un budget, elles sont un levier important pour votre visibilité.

Comme les magasins, vendez-vous par des vitrines attrayantes…


Un site internet à votre image

Ce site internet est la base de toute autre action digitale. Une fois que votre site est opérationnel, il sera relié à tous les autres canaux : réseaux sociaux, plateformes de réservations, pages google… 

Il s’agit de la première vitrine de votre restaurant, il faut donc le soigner et être à l’imager de ce que vous proposez. L’harmonie entre tous vos supports est fondamentale. Quels infos renseigner ? adresse, horaires, concept, carte et menus, formulaire de contact, avis clients, etc…

La simplicité sera votre meilleure alliée ! On aime ce qui est clair, simple, logique… et joli ! 


Facebook

La base de la base vous pensez. Pourtant, ce n’est pas si évident pour tout le monde. Si certains affirment avoir fait leur travail de ce côté là, rares sont ceux qui l’ont fait de manière durable. Créer une page implique de l’alimenter, de la faire vivre. Sinon, vous n’existez plus. 

Cette présence sur facebook vous permettra de mettre des annonces, des évènements, des informations de base sur votre restaurant et votre concept, de communiquer sur l’actualité du restaurant (nouvelle carte, menu, offres spéciales, soirées à thèmes…).

En plus de créer du lien, vous augmentez votre notoriété. Pensez à inciter vos clients à vous laisser un avis sur votre page.


Pourquoi Facebook, alors qu’il existe des réseaux plus récent et plus ‘’tendances’’ ? Vous pensez alors à instagram… Sachez que facebook, sous ses airs simples, permet de cibler précisément votre clientèle selon de nombreux critères : géographie, âge, centres d’intêret, les clients de vos concurrents, qui ont aiment la restauration… Vous avez également la possibilité de promouvoir vos actions à plus grande échelle en sponsorisant vos contenus. Cette action répondra aux critères que vous définissez. Poussez vos potentiels nouveaux clients à interagir sur votre page et à voir ce que vous proposez. Votre communauté se convertira alors en potentielle clientèle. Finalement, vous avez toutes les manettes en main, rapidement et simplement. Cet outil est accessible et exploitable même pour les petits budgets !


Instagram

Si Facebook a une dimension plus informative et évènementielle, Instagram se veut plus distrayant. Les informations sont relayées via les outils de localisation et les contenus rédactionnels mais les publications peuvent être plus légères, en fonction de votre concept. Les contenus à succès sont ceux qui créent du lien avec la communauté c’est à dire la vie du restaurant, les produits bruts pour jouer sur la transparence, l’équipe, le portrait d’un membre de l’équipe, un nouveau plat original…

Surfez sur la vague du live et du spontané en alimentant votre compte de stories : montrer vos coulisses, demander leur avis aux clients, suscitez l’interaction dans les commentaires.

Démarquez vous en faisant preuve d’originalité : ceci passe par des contenus de qualité, des # bien ciblés, un ton qui vous ressemble…

La food est la tendance du moment sur les réseaux, le hashtag #food fait d’ailleurs partie du top 10 des recherches sur Instagram. 

Grand cuisinier ou non, on a tous ce défaut gourmand en nous la vue d’une part de gâteau, d’une bonne pizza, d’un donuts ou encore d’une belle table dressée. Alors surfez sur la vague pour promouvoir votre restaurant avec de beaux clichés de votre établissement, de vos réalisations culinaires, de vos matières premières (viandes, légumes de saison, fruits, crème…), votre équipe. 


Ces leviers digitaux sont une véritable vitrine promotionnelle, complète, interactive, et gratuite, à ne pas négliger.


Le local, c’est ça qu’on aime ! 

Mettez en place des partenariats locaux pour élargir vos actions de communications en qualité, puisque vous toucherez ici une population plus locale. Mais pensez aussi à des partenariats pour vos produits type mobilier, le bouche à oreille adore ça ! Disons que c’est un petit plus… Ceux qui l’ont fait n’ont pas regretté !

Alliez-vous également aux entreprises de manière plus générale. Des prestataires pour des services lors de soirées à thèmes du type sonorisation, photographes… Faire parler de vous le plus possible au plus grand nombre est l’objectif. 


Multipliez vos relations… presse !

Pour assurer une bonne publicité à votre restaurant, vous pouvez, lors du lancement, informer les médias de l’ouverture de votre structure, ou encore les bloggueurs spécialisés dans la gastronomie, la cuisine, ou l’art de vivre de manière plus générale.

Vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée dans les relations presse ou écrire et diffuser vous-même votre communiqué de presse.